Audits

Audit ergonomique

Arrêts de travail, accidents, souffrance, plaintes des collaborateurs… Vous avez la loupe, nous avons les jumelles !

Difficile parfois d’identifier avec recul les problématiques lorsqu’on a la tête dans le guidon. Par son expertise et sa vision extérieure, Benesta vous aide à identifier l’origine des problèmes, et vous apporte des préconisations pertinentes.

L’audit ergonomique peut être ciblé à un poste, un secteur de travail ou étendu à toute l’entreprise. Il concerne les espaces de travail, les postes et les individus.

Quel que soit votre secteur d’activité et votre cœur de métier, l’audit est souvent une étape essentielle avant toute intervention. L’audit ergonomique constitue une phase d’observation nécessitant divers outils de récolte d’informations. Exemples :

  • Photographies : permet l’étude et l’analyse des espaces de travail, des postures des collaborateurs, le calcul des contraintes physiques subit lors de manutention, etc.
  • Vidéos : permet l’étude des cadences de travail, des tâches effectuées, de la gestuelle, des comportements humains en situation de travail, etc.
  • Luxmètre, Sonomètre, Thermomètre : permet l’étude des ambiances lumineuses, sonores et thermiques des espaces de travail
  • Cardio fréquence mètre : permet l’étude de la pénibilité du travail
  • Questionnaires sur mesure : ouverts, dirigés, semi-dirigés, les questionnaires permettent d’aller plus loin dans l’étude des facteurs impactant le bien-être des collaborateurs