Accompagnement individuel

Pourquoi il est parfois nécessaire de réaliser un accompagnement individuel ?

Certaines situations ou contextes nécessitent un accompagnement personnalisé et individuel pour permettre le maintien dans l’emploi et le bien-être au travail des collaborateurs tout au long de leur carrière professionnelle.

Dans quels cadres l’accompagnement individuel est particulièrement utile ?

Que cela soit pour des métiers dits « actifs » ou des métiers de bureau, l’accompagnement individuel permet d’apporter des recommandations personnalisées et spécifiques à chaque collaborateur en tenant compte de sa condition physique, ses capacités et son état de santé.

Accompagner le retour à l'emploi

La reprise après un arrêt de longue durée nécessite un accompagnement ciblé et en lien avec les médecins et infirmiers du travail pour établir un retour serein à son poste.

Adapter le poste de travail

Nous accompagnons les salariés dans le réglage individuel de leur poste de travail et à adopter les réflèxes ergonomiques.

Prévenir les TMS par des conseils sur mesure

Sur certains postes, de mauvaises postures ou habitudes gestuelles peuvent vite être prises . Nous accompagnons les collaborateurs sur leur poste pour les aider à travailler dans le confort physique afin de prévenir les pathologies liées au travail. Les conseils peuvent également concerner la mise en place de routines telles que l'éveil corporel, la pratique de techniques de récupération, l'hygiène de vie, etc.

Sur quoi insiste l’accompagnement individuel de Benesta ?

Permettre aux entreprises de rester performantes en limitant les arrêts de travail et maladies professionnelles, tout en favorisant le bien-être et la santé des collaborateurs

Quelles sont les étapes d’un accompagnement individuel ?

Etape 1

Diagnostic initial et définition des objectifs à atteindre nécessitant différents temps d'échanges avec :
- selon les cas : le responsable RH, médecin ou infirmier du travail, responsable commanditaire
- le salarié concerné

Etape 2

Sur le lieu de travail :
- Entretien individuel avec le collaborateur
- Observation au poste en situation de travail
- Apport de conseils concernant :

Etape 3

Retour à 15 jours environ :
- Restitution des conclusions des observations et préconisations apportées en entretien tripartite en présence du responsable de l'entreprise et du collaborateur.
- Ajustements éventuels des préconisations apportées en étape 2
- Remise d'un livrable sous forme papier ou vidéo selon demande (synthèse des recommandations)

Grâce à nos livrables et vidéos accessiblent depuis notre espace membre, Benesta assure votre accompagnement tout au long de ces étapes.