Audit Ergonomique

Pourquoi toujours commencer par un audit ergonomique ?

Arrêts de travail, douleurs, TMS, accidents, souffrances, plaintes des collaborateurs… Il est souvent difficile d’identifier avec recul l’origine de ces problématiques lorsqu’on a la tête dans le guidon.

L’audit ergonomique est la réalisation d’un diagnostic précis des contraintes liées au travail et la manière dont elles impactent sur les travailleurs tant sur le plan physique que psycho-social.

Les conclusions de l’audit ergonomique permettent d’apporter des préconisations d’actions ciblées dans la prévention des risques professionnels, l’amélioration des conditions de travail favorisant la santé des travailleurs et le maintien dans l’emploi.

En quoi l’audit ergonomique améliore la santé au travail dans l’entreprise ?

Comme un médecin ne donnerait pas de traitement à son patient avant d’avoir établi un diagnostic précis de son problème, il est essentiel dans toute entreprise souhaitant agir en matière de santé au travail d’identifier les leviers précis sur lesquels agir. Ces leviers peuvent être d’ordre :

Matériel

Conditions matérielles, postes de travail, environnement de travail.

Organisationnel

Organisation du travail, management, RH.

Humain

Comportements individuels et collectifs, prévention des TMS et RPS.

Quelles sont les étapes de l'audit ergonomique ?

Benesta accompagne les entreprises dans leurs démarches de prévention :

Nous suivons 4 grandes étapes dans ce travail à vos côtés :

Mais aussi les attentes de l’entreprise, et objectifs à atteindre.

Exemple : Anticipation sur l’implantation d’une nouvelle machine ou sur la réorganisation d’un service, prévenir l’apparition de TMS.

Établir une photographie complète de ce qui fonctionne et de ce qu’il est nécessaire d’améliorer pour atteindre les objectifs définis.

> En savoir plus sur la méthodologie

Les préconisations peuvent être d’ordre matériel, organisationnel et/ou humain (formation du personnel entre autres).

Il est essentiel avant tout d’apporter du bon sens, du pragmatisme et de faire appel aux ressources internes avant de chercher à tout révolutionner.

L’approche en co-construction et les méthodes participatives sont d’excellents moyens pour cibler les meilleures solutions.

Nous utilisons des outils de mesures qualitatives et quantitatives permettant un suivi dans le temps.

Un audit de contrôle peut ainsi être réalisé à court ou moyen terme pour évaluer les bénéfices des actions mises en place.

Vous avez la loupe, nous avons les jumelles

Benesta vous accompagne pour mieux identifier et cibler vos actions de prévention.

Notre méthodologie